Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'apport d'appareils photo reflex autonomes pour le suivi quasi-continu de la dynamique des glaciers rocheux. Exemple dans les Alpes et dans les Andes.

Résumé : Enchassés au creux de nombreux hauts vallons de montagne, les glaciers rocheux sont des formes indicatrices de la présence d'un permafrost riche en glace se déformant de façon lente et continue le long des versants. Les déplacements de surface sont en général mesurés par la répétition de levés de blocs marqués par GPS différentiel, avec une précision élevée (de l'ordre du cm) sur une sélection de quelques dizaines de point, et à un pas de temps annuel ou de quelques mois, ou par photogrammétrie aérienne, permettant alors une couverture spatiale complète de la forme selon une discrétisation (taille de pixel) dépendante du système optique utilisé, mais avec une répétition qui n'est souvent au mieux que de plusieurs années. Les vitesses d'écoulement des glaciers rocheux sont typiquement de l'ordre du mètre par an, mais de fortes fluctuations sont observées, à la fois dans le temps et dans l'espace. Afin d'apporter des éléments de compréhension nouveaux sur la variabilité spatiale et temporelle de la cinématique de surface des glaciers rocheux, nous avons développé un système de suivi (dimension temporelle) optique à haute résolution (dimension spatiale) par photogrammétrie time-lapse. Le dispositif a été installé sur deux sites, l'un dans les Andes d'Argentine (suivi par système monoscopique : avec un seul appareil photo), et l'autre dans les Alpes françaises (suivi stéréoscopique : avec deux appareils photo). Nous présentons ici une synthèse descriptive des installations ainsi qu'une analyse préliminaire de l'apport de ce système pour l'étude de mouvements lents.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-02071517
Contributor : Christine Maury Referent Hal Edytem <>
Submitted on : Friday, January 8, 2021 - 2:53:00 PM
Last modification on : Monday, January 11, 2021 - 3:06:36 PM

File

Bodin_2017_CollEdytem.pdf
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : hal-02071517, version 1

Citation

Xavier Bodin, Emmanuel Malet, Flavien Vernier, Guilhem Marsy, Héla Hadhri, et al.. L'apport d'appareils photo reflex autonomes pour le suivi quasi-continu de la dynamique des glaciers rocheux. Exemple dans les Alpes et dans les Andes.. Emmanuel Malet; Laurent Astrade. Monitoring en milieu naturel : retours d'expériences en terrains difficiles., Collection EDYTEM, pp. 47-54, 2017, 978-2-918435-11-2. ⟨hal-02071517⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

4