, plusieurs pistes de valorisation pourraient être envisagées, allant de sentiers pédagogiques localisés à des projets de valorisation plus ambitieux, tels que des parcs archéologiques / reconstitutions, nécessitant un (très) fort portage politique et des investissements conséquents. Impliqués dans des groupes de travail départementaux sur le mode de l'observation participante, nous assistons depuis septembre 2016 à une progressive prise de conscience de la part des acteurs territoriaux (ici les responsables des services et les techniciens des Conseils départementaux des deux Savoie) du potentiel patrimonial et touristique qu, À l'instar de ce que nous avons pu observer dans les autres pays alpins

, Peu à peu, des actions se dessinent et la prochaine d'entre elles sera un week-end « palafitte » sur les bords du lac d'Aiguebelette à la mi-septembre 2017, avec des ateliers pédagogiques autour du néolithique, une course de pirogues monoxyles et des conférences grand public. Emergeantes, il sera intéressant de suivre ces dynamiques dans le temps, via des indicateurs à même de mesurer l'évolution des dynamiques patrimoniales et touristiques, et plus précisément, l'évolution de processus d'appropriation collective. De manière fondamentale et appliquée, suivre ces trajectoires territoriales permettra d'avancer dans la compréhension du triptyque « désignation / appropriation / valorisation » et d'observer

A. Brancelj, La patrimonialisation à la croisée des dynamiques de désignation, d'appropriation et de valorisation, Les enjeux autour des sites palafittiques, 2016.

F. Chevalier, La Grande Histoire de France et des Français, Paris, éd. Citadelles et Mazenod, vol.287, 2005.

S. Citron, Le Mythe national, l'histoire de France revisitée, vol.351, 2008.

M. Duval and B. Smith, Seeking sustainable rock art tourism -the example of the Maloti-Drakensberg Park World Heritage Site, the South African Archaeological Bulletin, vol.69, pp.34-48, 0199.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-01022919

M. Gravari-barbas and C. Renard, Une patrimonialisation sans appropriation ? Le cas de l'architecture de la reconstruction du Havre, Norois, vol.217, issue.4, pp.57-73, 2010.

M. Kaeser, Un mythe et ses implications idéologiques dans la Suisse du XIXe siècle, A. et J. Ducros (dir.), L'homme préhistorique: Images et imaginaire, pp.81-107, 2000.

M. Kaeser, Le mythe de la civilisation lacustre, Mythique Préhistoire : Idées fausses et vrais clichés, pp.120-137, 2010.

L. Marquis and C. Dunning, Régate de pirogues monoxyles sur le lac de Bienne : voguent les pirogues !, L'Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, Bulles d'archéologie offertes à André Marguet, pp.189-196, 2015.

V. Monin, La gestion des sites palafittiques préhistoriques des lacs d'Annecy et du Bourget : quels potentiels facteurs de vulnérabilités et réponses des élus, acteurs et usagers des lacs ?, Mémoire de Master 1 STADE, USMB, vol.124, 2015.

C. Origet-du-cluzeau and J. Tobelem, Culture, tourisme et développement, les voies d'un rapprochement, pp.17-33, 2009.

A. Pétrequin and P. Pétrequin, Archéologie expérimentale. La maison sur pilotis de Chalain, dossiers d'Archéologie, n°355, pp.70-75, 2013.

A. Potin-finette, Palafittes, un patrimoine pour tous ? Etude du processus de patrimonialisation des sites palafittiques autour des lacs du Bourget et d'Aiguebelette, Mémoire de Licence 3 de sociologie, USMB, vol.156, 2016.

R. Quivry and L. Van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, vol.288, 1995.

M. Rautenberg, L'effet géographique. Construction sociale, appréhension cognitive et configuration matérielle des objets géographiques, pp.71-87, 2004.

, Les chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc, 2016.