Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse 3D des volumes et remplissages souterrains de la grotte aux Points au temps des fréquentations paléolithiques (Aiguèze, Gard)

Résumé : L'analyse proposée ici à la grotte aux Points répond à l’objectif simple de rendre compte d’un état plausible de la grotte au temps des fréquentations humaines paléolithiques. La démarche repose sur l’utilisation de relevés scanners (lasergrammétrie terrestre), sur des observations géomorphologiques, ichnologiques et sédimentologiques, et sur l’assemblage de tous ces éléments dans un modèle 3D unifié. Celui-ci constitue alors le support de modélisation des paléo-surfaces investiguées et in fine permet l’édition de cartes topographiques synthétisant l’ensemble des données d’observation actuelles et facilitant ainsi l’appréhension de surfaces aujourd’hui disparues. Au final, l’approche réalisée constitue un support à une analyse géographique et géométrique des fréquentations et de l’art pariétal paléolithique dans l’espace de la cavité.
Complete list of metadatas

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01878453
Contributor : Christine Maury Referent Hal Edytem <>
Submitted on : Friday, September 21, 2018 - 10:01:25 AM
Last modification on : Friday, May 31, 2019 - 8:13:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01878453, version 1

Collections

Relations

Citation

Stéphane Jaillet, Julien Monney. Analyse 3D des volumes et remplissages souterrains de la grotte aux Points au temps des fréquentations paléolithiques (Aiguèze, Gard). KARSTOLOGIA, Fédération Française de Spéléologie et Association Française de Karstologie, 2018, La grotte aux Points d'Aiguèze: petite soeur de la grotte Chauvet (1), 72, pp.27-36. ⟨hal-01878453⟩

Share

Metrics

Record views

61