Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Construire l’interdisciplinarité dans les recherches sur l’environnement : la mise en œuvre du programme de recherche « sports de nature et faune sauvage ».

Résumé : Cet article analyse le développement d’un programme de recherche interdisciplinaire visant à mieux connaître les interrelations entre les pratiquants de sports de nature et la faune sauvage sur le massif des Bauges (Alpes). Ce programme de recherche est construit sur un double partenariat qui est ici analysé : il s’agit d’un partenariat entre chercheurs et praticiens de terrain et entre chercheurs venant de différentes disciplines, les sciences humaines et sociales et l’écologie. L’article revient sur les avantages et limites de la co-construction de ce travail de recherche. Il présente une analyse réflexive des échanges qui ont eu lieu entre les différents partenaires en ce qui concerne : i) la définition du protocole de recherche afin que le travail de recherche soit coordonné sur le terrain et apporte des éléments utiles à la prise de décision des gestionnaires du territoire ; ii) les méthodes mobilisées qui ont permis de croiser différentes données qualitatives, quantitatives et spatialisées (utilisation de l’outil GPS) ; iii) les concepts discutés au sein de la recherche telle que la notion de paysage. Ce retour d’expérience permet d’identifier des éléments favorables au bon déroulement d’une recherche interdisciplinaire et multi-partenariale.
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01815452
Contributor : Océane Giorda Edytem <>
Submitted on : Wednesday, October 30, 2019 - 12:04:12 PM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 3:24:02 PM

File

Chanteloup et al_2015_Interdis...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Laine Chanteloup, Clémence Perrin-Malterre, Antoine Duparc, Anne Loison. Construire l’interdisciplinarité dans les recherches sur l’environnement : la mise en œuvre du programme de recherche « sports de nature et faune sauvage ».. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2015, pp. 85-101. ⟨10.4000/sds.3528⟩. ⟨hal-01815452⟩

Share

Metrics

Record views

105

Files downloads

111