Circular Business Models: towards a sustainable value creation and capture ? Lessons learnt from the automotive recycling and reuse
Business models circulaires : vers une création et captation de valeur pérenne ? Les enseignements du recyclage et de la réutilisation automobiles
Résumé
To what extent can reuse and recycling circular business models create and capture value in the long run? This question, which constitutes a major concern for firms and public actors, remains understudied in Strategy. Through a longitudinal study of the highly circular automotive end-of-life, we show that the concretization of these value potentials rests upon a collective activity, we call industry engineering, which aims at structuring new value chains and value networks.
Dans quelle mesure les business models circulaires, fondés sur des activités de réutilisation et de recyclage organisées collectivement, permettent-ils aux entreprises de créer et capter de la valeur de manière pérenne ? Cette question, au cœur des préoccupations des entreprises et des décideurs publics, demeure émergente en stratégie. Au travers d’une étude longitudinale de la fin de vie automobile, qui bénéficie d’un haut niveau de circularité, nous montrons que la concrétisation de ces potentiels de valeur se fonde sur une activité collective méconnue – l’ingénierie de filière – qui vise à structurer réseaux et chaînes de valeur.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...