Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Relation entre les matières colorantes issues des fouilles et des parois ornées. Méthodologie et première perspective comparative à la Grotte aux Points (Aiguèze, Gard, France)

Résumé : Les fouilles conduites sous le porche de la Grotte aux Points ont mis au jour des matières colorantes solides et des résidus colorés sur des clastes calcaires au sein des dépôts archéologiques Paléolithique supérieur. De plus, dans la partie profonde de la cavité, des écailles de paroi présentant des aplats rouges ont été découvertes au pied de parois ornées. Cette association offre l'occasion de questionner les relations entre ces vestiges sous l'angle des choix de matières premières et des modalités de transformation, informations qui participent à la définition du cadre chronologique de fréquentation de la grotte, tant au niveau de son entrée que de la galerie ornée. Nous avons ainsi déterminé, en les comparant, les particularités pétrographiques, minéralogiques et géochimiques de ces matières. L'approche multi-scalaire adoptée repose sur la complémentarité des méthodes d'investigation ce qui permet de distinguer plusieurs géomatières colorantes au sein du corpus. En particulier, certains dépôts sur les clastes peuvent être attribués à des causes taphonomiques, alors qu'une forte parenté a pu être établie entre une géomatière colorante solide et les aplats rouges sur écaille de paroi.
Complete list of metadatas

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01756858
Contributor : Océane Giorda Edytem <>
Submitted on : Tuesday, April 3, 2018 - 10:22:08 AM
Last modification on : Thursday, July 9, 2020 - 9:44:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01756858, version 1

Relations

Citation

Claire Chanteraud, Emilie Chalmin, S. Hoerlé, Hélène Salomon, J. Monney. Relation entre les matières colorantes issues des fouilles et des parois ornées. Méthodologie et première perspective comparative à la Grotte aux Points (Aiguèze, Gard, France). KARSTOLOGIA, Fédération Française de Spéléologie et Association Française de Karstologie, 2019, pp.1-12. ⟨hal-01756858⟩

Share

Metrics

Record views

222