Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La grotte de Fouvent, dit l'Abri Cuvier (Fouvent-le-Bas, Haute-Saône, France) : analyse taphonomique d'un repaire d'hyènes du Pléistocène supérieur (OIS 3)

Résumé : Le gisement paléontologique de Fouvent (Fouvent-le-Bas, Haute-Saône, France) est une accumulation osseuse karstique connue depuis le début du XIXe siècle. Ce site est à l’origine de nombreuses avancées paléontologiques (reconnaissance de l’hyène fossile par Cuvier, première mention du glouton en France) et taphonomique (caractérisation du repaire de carnivore). Le présent article porte sur l’analyse de 14 977 restes osseux issus à la fois de la collection historique (fouilles de 1842) et des fouilles récentes (1989-1992). Une liste faunique de 19 taxons de grands mammifères a été établie : 11 carnivores (Crocuta crocuta spelaea, Panthera (Leo) spelaea, Ursus spelaeus, Canis lupus, Vulpes vulpes, cf. Alopex, Gulo gulo, Meles meles, Martes sp., Mustela eversmanii, Mustela sp.) et 8 ongulés (Mammuthus primigenius, Coelodonta antiquitatis, Megaloceros giganteus, Cervus elaphus, Rangifer tarandus, Equus germanicus, Bos primigenius et/ou Bison priscus). L’étude des hyènes des cavernes permet de préciser les caractères d’une population du stade isotopique 3 et de discuter de sa composition. Quant au spectre d’ongulés, son identification permet de préciser la diversité des proies de l’hyène (en termes d’espèces et d’âges individuels). Les interactions entre le prédateur et ses proies sont caractérisées grâce à l’étude de la distribution squelettique, de la fragmentation osseuse, des morphologies des restes consommés et des traces de dents. L’examen détaillé de l’ensemble des éléments taphonomiques de l’accumulation osseuse de Fouvent permet de discuter et de préciser la spécificité d’un repaire d’hyènes pléistocène.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01466002
Contributor : Philippe Fernandez <>
Submitted on : Thursday, January 4, 2018 - 6:03:05 PM
Last modification on : Wednesday, February 12, 2020 - 1:15:56 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 5, 2018 - 12:02:22 PM

File

Fourvel_et_al_2014_PALEO[1].pd...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01466002, version 1

Citation

Jean-Baptiste Fourvel, Philippe Fosse, Philippe Fernandez, Pierre-Olivier Antoine. La grotte de Fouvent, dit l'Abri Cuvier (Fouvent-le-Bas, Haute-Saône, France) : analyse taphonomique d'un repaire d'hyènes du Pléistocène supérieur (OIS 3). PALEO Revue d'Archéologie Préhistorique, Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique — SAMRA, 2014, pp.79-99. ⟨hal-01466002⟩

Share

Metrics

Record views

426

Files downloads

176