Phénomènes torrentiels et transferts sédimentaires autour du massif de Tanargue, de l’âge du fer au petit âge de glace (PAG) (Cévennes vivaraises, France).

Résumé : L’activité torrentielle et les flux hydrosédimentaires de vallées cévenoles sont ici étudiés grâce à une combinaison de méthodes historiques et géomorphologiques. L’analyse géographique des phénomènes torrentiels montre que les modalités d’occupation du sol ont fortement orienté la sensibilité des versants vis‑à‑vis de l’érosion entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle. Une chronique des événements fait apparaître une alternance de phases de forte production détritique et de périodes d’accalmie. La cartographie et la datation des dépôts caillouteux permettent de reconstituer la dynamique des formes et d’évaluer la vitesse de transfert de la charge de fond à la fin du PAG. Un site, où une étude stratigraphique et une datation des dépôts ont été faites, fournit quelques jalons chronologiques pour interpréter les rythmes de l’érosion depuis 3000 BP et replacer le PAG dans le cadre d’une évolution morphogénique plus longue.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Mediterranean Geography, 2014, Little Ice Age in the Mediterranean
Liste complète des métadonnées

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01313206
Contributeur : Christine Maury Referent Hal Edytem <>
Soumis le : lundi 9 mai 2016 - 16:22:08
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01313206, version 1

Citation

Nicolas Jacob-Rousseau, Laurent Astrade. Phénomènes torrentiels et transferts sédimentaires autour du massif de Tanargue, de l’âge du fer au petit âge de glace (PAG) (Cévennes vivaraises, France).. Journal of Mediterranean Geography, 2014, Little Ice Age in the Mediterranean. 〈hal-01313206〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

129