Pour une gestion intégrée des ressources en eau sur un territoire de montagne. Le cas du bassin versant du Giffre (Haute-Savoie)

Résumé : La gestion des ressources en eau est un domaine complexe à maîtriser pour plusieurs raisons : multiplication et concentration des usages en situation d'interdépendance, diversité de l'organisation socio-économique des usagers, responsabilités éclatées entre acteurs publics et privés, superposition de textes réglementaires sectoriels et parfois contradictoires entre eux, opposition des systèmes de représentations... Cette complexité nous interroge sur la pertinence et la faisabilité d'une gestion intégrée et durable des ressources en eau sur un territoire de montagne à un niveau local. Est-elle la solution aux problèmes de gestion sur un tel territoire, autrement dit peut-elle apporter des solutions durables pour concilier les usages économiques et la préservation des ressources en eau ? Pour y répondre, nous avons choisi la méthode systémique appliquée au bassin versant du Giffre pour comprendre dans sa globalité le système de gestion des ressources en eau caractéristique d'un territoire de montagne.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Savoie, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472979
Contributeur : Charlotte Foray <>
Soumis le : mardi 13 avril 2010 - 16:27:44
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:10:38
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 septembre 2010 - 18:59:29

Identifiants

  • HAL Id : tel-00472979, version 1

Collections

Citation

Bérengère Charnay. Pour une gestion intégrée des ressources en eau sur un territoire de montagne. Le cas du bassin versant du Giffre (Haute-Savoie). Géographie. Université de Savoie, 2010. Français. 〈tel-00472979〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

860

Téléchargements de fichiers

7795