Ouverture et fermeture de territoire par les réseaux de transports dans trois espaces montagnards (Bugey, Bauges et Maurienne)

Résumé : Désenclavement et enclavement, maître-mots devenus ouverture et fermeture de territoire, sont au coeur de la thématique. Considérée jusqu'à une date récente par l'unique entrée des infrastructures, l'ouverture de territoires par les transports est abordée certes sous l'angle de l'offre de transport, mais elle s'attache aussi à prendre en compte les pratiques de déplacements des usagers et les représentations territoriales des habitants. Qualifier l'état et les degrés d'ouverture/fermeture, tout en améliorant leur mesure, connaître les processus et leurs formes géographiques, tels sont les objectifs de la présente recherche doctorale. Focalisée sur trois territoires de montagne, le Bugey, le massif des Bauges et la vallée de la Maurienne, la démarche définit et évalue des critères d'appréciation, qu'elle développe en une analyse fine et comparative, afin de mieux cerner les niveaux d'ouverture et fermeture tout en mettant en lumière ce qui, dans ces processus territoriaux, relève de contextes spécifiques : milieu montagnard, coeur de maille. Alors que la première partie situe cette thématique dans le champ de la recherche sur les interactions entre réseaux de transports et territoires ainsi que la méthodologie suivie (chap.1 et 2), la deuxième partie s'attache à évaluer finement l'ouverture/fermeture des territoires de montagne par le biais des trois principaux indicateurs de l'enclavement : l'offre, les pratiques et les représentations (chap. 3, 4 et 5). En découle la troisième partie, contribution méthodologique et théorique à l'enrichissement de la connaissance géographique de l'ouverture et de la fermeture de territoires par les réseaux de transports (chap. 6, 7, 8 et 9).
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Savoie, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [178 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348290
Contributeur : Laurence Berne <>
Soumis le : jeudi 18 décembre 2008 - 14:13:19
Dernière modification le : mercredi 27 mai 2009 - 09:08:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 16:39:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348290, version 1

Collections

Citation

Laurence Berne. Ouverture et fermeture de territoire par les réseaux de transports dans trois espaces montagnards (Bugey, Bauges et Maurienne). Géographie. Université de Savoie, 2008. Français. 〈tel-00348290〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

596

Téléchargements de fichiers

1884