La valorisation du patrimoine endokarstique libanais

Résumé : Dans cette étude de valorisation du patrimoine endokarstique au Liban, nos objectifs sont de deux ordres. Il s'agit tout d'abord de comprendre ce qu'est une valorisation patrimoniale et, plus particulièrement la valorisation du patrimoine endokarstique et, par la suite, de proposer un modèle de valorisation qui tienne compte de deux aspects fondamentaux qui, d'emblée, pourraient paraître antagonistes : le développement touristique, d'une part, et le respect du milieu en tant qu'entité scientifique et naturelle qu'il s'agit de préserver, d'autre part.

Afin de concevoir un modèle de valorisation applicable dans le contexte libanais et favorisant la protection des sites endokarstiques, il a fallu développer deux axes de recherche complémentaires, nécessaires à la proposition d'un modèle de valorisation :
- L'étude des sites endokarstiques libanais qui ont les potentiels touristiques les plus importants. Quatre sites sont alors retenus dans cette étude : Jeita (la seule grotte libanaise déjà aménagée et promue touristiquement), Nabaa al-Chataoui, Nabaa al-Mghara et Er-Roueiss ;
- La compréhension des perceptions qu'ont les Libanais pour leurs différentes ressources patrimoniales, notamment l'endokarst, à partir d'enquêtes menées auprès de la population libanaise et d'entrevues avec les acteurs responsables des aménagements touristiques.

Le modèle de valorisation du patrimoine endokarstique, proposé à la fin de cette étude, dresse alors une logique d'action, avec plusieurs phases successives, qui prend en considération l'ensemble des facteurs nécessaires à un tourisme durable : environnementaux, économiques et sociaux. Il a permis alors d'évaluer les travaux de mise en tourisme qui ont été menés à Jeita, ainsi que l'étude des conditions nécessaires à une éventuelle valorisation des trois autres sites étudiés. Plusieurs propositions d'actions sont alors présentées afin de pouvoir créer ces conditions indispensables à toute démarche de mise en valeur des grottes.

Ce travail de recherche constitue une première approche nationale sur un phénomène patrimonial négligé et développe un modèle de valorisation du patrimoine, adapté à ce pays. Toutes les connaissances acquises pourront être exploitées dans le cadre d'un aménagement des sites karstiques.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Savoie; Université Saint-Joseph, Beyrouth, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00273992
Contributeur : Laudy Doumit <>
Soumis le : mercredi 16 avril 2008 - 22:22:15
Dernière modification le : jeudi 17 avril 2008 - 09:09:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 23:25:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00273992, version 1

Collections

Citation

Laudy Doumit. La valorisation du patrimoine endokarstique libanais. Géographie. Université de Savoie; Université Saint-Joseph, Beyrouth, 2007. Français. 〈tel-00273992〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

591

Téléchargements de fichiers

4335