Climatologie hivernale des versants alpins (Savoie) : types de temps, températures et vents.
Analyse des données météorologiques des domaines skiables.

Résumé : En zone montagneuse, la variabilité des paramètres climatiques, notamment à l'échelle fine, reste mal connue. En effet, les conditions climatiques difficiles rencontrées dans la montagne hivernale ont toujours empêché une instrumentation systématique de la mesure des températures, de l'humidité relative ou encore du vent. Mais depuis l'avènement de la production de neige de culture dans les stations de sport d'hiver, on peut se servir des données météorologiques utilisées dans la gestion des canons à neige pour suivre le comportement de ces paramètres climatiques, grâce à un réseau très dense de sondes et d'anémomètres.
Cette thèse vise à exploiter les données obtenues grâce aux potentialités de ce nouveau réseau de mesure au travers des sites d'étude choisis, dans les Alpes françaises en Savoie (Les Menuires, Val Thorens, Aussois et Valloire).
Une analyse exploratoire et statistique des données permet de répondre en partie aux problématiques récurrentes de la climatologie hivernale de montagne, concernant notamment l'influence des échelles climatiques supérieures et du relief sur la variabilité spatio-temporelle des températures et du vent à échelle fine.
Fondée au préalable sur une classification des types de temps en Savoie, l'étude porte principalement sur le comportement moyen ou horaire des températures et leurs inversions, les gradients thermiques et le rôle des facteurs topographiques et des échelles climatiques sur la variation des paramètres locaux.
Un nouveau modèle de l'évolution des brises thermiques hivernales est proposé, avec la découverte de mécanismes encore non identifiés sur les brises catabatiques diurnes. Enfin, nous proposerons des applications concrètes pour la gestion des domaines skiables et de la neige de culture.
Type de document :
Thèse
Climatologie. Université de Savoie, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00193112
Contributeur : Christophe Chaix <>
Soumis le : vendredi 30 novembre 2007 - 15:45:16
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2007 - 16:06:58
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:40:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-00193112, version 1

Collections

Citation

Christophe Chaix. Climatologie hivernale des versants alpins (Savoie) : types de temps, températures et vents.
Analyse des données météorologiques des domaines skiables.. Climatologie. Université de Savoie, 2007. Français. 〈tel-00193112〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

436

Téléchargements de fichiers

161