Hydrogéologie, géochimie et modélisation hydrodynamique-thermique d'un système thermo-minéral associé un contact structural alpin (Aix-les-Bains - Savoie)

Résumé : Cette étude propose, au moyen d'une approche interdisciplinaire, un nouveau schéma de circulation des eaux thermales et minérales d'Aix-les-Bains, dans le but d'implanter des forages de sécurité. Un modèle 3D construit à partir des données géologiques et géophysiques montre que deux failles majeures (N135 et N065°E) séparent les trois sites (Thermes Nationaux, Thermes de Marlioz, Raphy Saint Simon). L'hydrochimie démontre que les temps de séjour des eaux sont millénaires, que la majorité de leur minéralisation (Na, K, Cl, SO4) est acquise au niveau d'un chevauchement majeur, que les caractéristiques chimiques de chaque site sont liées à l'évolution des processus d'échanges ioniques au cours de la remontée ainsi que dans la partie terminale avec les eaux superficielles. L'origine des sulfates (dissolution de pyrite et/ou de gypse triasique) différencie les eaux thermales des eaux minérales. Les données hydrodynamiques prouvent que les affleurements de calcaires valanginiens et kimméridgiens constituent la zone d'infiltration, que la mise en fonctionnement des forages capte une partie du flux profond en direction des sources, que le karst urgonien a un rôle dispersif dans la partie finale de la remontée. La modélisation couplée hydrodynamique-thermique met en évidence le refroidissement du massif rocheux lors du démarrage du système thermal. Le champ des températures actuelles résulte d'un régime transitoire depuis la dernière déglaciation. L'évolution dans le temps et dans l'espace des conductivités hydrauliques (évolution du réseau karstique) et/ou le démarrage du système hydrothermal plus tardif (lessivage des tills, néotectonique) serait à l'origine de ce régime transitoire.
Type de document :
Autre publication
Edytem equipe 2 2003-2010. Thèse de doctorat de l'Université Savoie, Chambéry. 2007, 338p
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00265446
Contributeur : Isabelle Chkouki <>
Soumis le : mercredi 19 mars 2008 - 11:49:13
Dernière modification le : jeudi 3 décembre 2009 - 09:53:34

Identifiants

  • HAL Id : halsde-00265446, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Gallino. Hydrogéologie, géochimie et modélisation hydrodynamique-thermique d'un système thermo-minéral associé un contact structural alpin (Aix-les-Bains - Savoie). Edytem equipe 2 2003-2010. Thèse de doctorat de l'Université Savoie, Chambéry. 2007, 338p. 〈halsde-00265446〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

457